Boat, l’inspiration rayures

Boat, mon patron de marinière, est décliné en taille enfant du 2 ans au 16 ans, en fichier PDF à télécharger, disponible en format A0, A4 à assembler, et projecteur.

Mixte, intemporelle, marquée par mon attirance inflexible des rayures en tout genre, Boat est facile et rapide à faire.

Focus Style

Boat, c’est avant tout une coupe ample, un vrai col bateau, avec les pointes aux épaules. Un confort absolu qui permet de la porter aussi bien en sortie de plage, qu’en ville sur un autre vêtement, t-shirt ou chemisette.

Focus Matière

Jersey, sweat, French Terry, maille polo… du moment que le tissu est extensible pour le confort et à rayures pour le style, le patron Boat s’adaptera parfaitement.

Focus Genre

Très peu de vêtement sont genré, la marinière ne l’est pas non plus. Et le plus intéressant, c’est qu’elle n’est même pas obligatoirement seulement rayée, même si c’est le principe de base… Son col bateau est suffisamment marqué pour supporter un tissu à fleurs par exemple, ou plus graphique… Laissons nous porter par nos inspirations et motifs préférés.

 

Comment choisir son tissu

J’ai pour habitude de choisir des matière douce et confortable, encore plus pour les enfants. Et je suis irrésistiblement attirée par les rayures, pour habiller mes garçons plus généralement, mais pas seulement. Depuis que j’achète des tissus, j’achète des rayures, que ce soit en matière extensible (maille) ou non… J’ai d’ailleurs à peu près la même addiction aux tissus vichy et à carreaux… mais c’est un autre sujet !

 

 

 

On trouve assez facilement de la rayure en jersey, en vente au mètre ou en panneau. On peut choisir à peu près tout ce qui nous plait, sans avoir peur des raccords à faire.

L’encolure de Boat est en pointe aux épaules, mais les devants et dos avec des pentes différentes, il est donc très difficile de faire des raccords à cet endroit. Suivant la séquence des rayures… Le raccord vraiment important, à ne pas louper, c’est celui du coté. Mais celui des dessous de manches aussi, car c’est plus joli également. Avec Boat, les raccords sont faciles, il suffit de respecter quelques astuces détaillées dans le tutoriel de montage.

 

 

Comment choisir sa taille ?

J’aime les vêtements portés à la juste taille, surtout pour un enfant, le trop grand, n’est pas pratique, et le trop petit, … est trop petit !

La marinière Boat est proposé en 8 tailles, du 2/3 ans au 16 ans, qui sont des repères de tailles standard selon l’âge… mais c’est un repère uniquement. En fait, je propose ce patron avec une correspondance de taille/âge, mais il faut impérativement choisir la taille à coudre en fonction des mesures de l’enfant. Sur ce patron, la mesure importante à prendre sur votre enfant est le tour de poitrine.

Par exemple, j’ai cousu pour n3, la taille 4ans. Elle est bien évidement trop grande parce qu’elle est prévue pour un tour de poitrine d’environ 56cm. Du coup, l’encolure est trop large également. La marinière tombe d’un coté ou de l’autre (version grise à manche longue). La taille 2/3ans est prévu pour un tour de poitrine de 52cm, pile la mensuration du petit bonhomme, et elle tombe bien mieux, tant en largeur du vêtement que l’encolure bateau qui reste bien en place.

Donc il faut bien prendre en compte le tour de poitrine de son enfant pour faire une marinière qui lui ira bien au moins 2 saisons.

 

La coupe est ample, et généralement, sur un vêtement en matière extensible comme ici avec Boat, on peut éviter de coudre un vêtement à toutes les étapes d’évolutions de l’enfant. C’est moins vrai quand il s’agit de coupe ajustée, dans des matière pas ou peu extensible, comme dans la salopette ChouChou qu’on verra bientôt ici !

 

Boat Patron pdfBoat se porte en toute saison et à tout âge, et par tout le monde ! Patron facile et rapide à faire, il donne envie d’utiliser toutes sortes de jersey, du classique au plus original, tous portés avec le sourire !

 

 

Boat patron pdf

 

 

On peut y ajouter par exemple des petits noeuds liberty ou broderie sur le coeur pour finir la personnalisation

Boat patron pdf

Laissez parler votre créativité encore une fois, et partageons notre expérience, retrouvons la marinière Boat sur Facebook et Instagram #minimalecouture #minimaleboat